Bande dessinée

Accueil
Historique
CV
Japon
Bande dessinée
Films - Théâtre
Musique
Diplomatie
Liens

Depuis Tintin, la bande dessinée européenne est devenu un art à part entière, avec des scénarios parfois très poussés et des graphismes de plus en plus pointus. Évidemment, il y a du bon et du moins bon, mais si comme moi vous êtes sensibles au 7e art ou que vous êtes simplement curieux, voici une sélection de mes BD préférées avec une présentation rapide (genre, auteur, synopsis). Il existe bien sûr de nombreuses autres bandes dessinées qui méritent largement qu'on les lise et qui apparaîtront dans ce site petit à petit.

A la liste ci-dessous, il faudrait bien sûr rajouter le summum de la BD que sont les aventures d'Astérix (3 derniers albums exclus), mais on ne la présente plus...

 

 

XIII

auteurs : Wance et Van Hamme 

genre : policier 

éditions : Dargaud

L'histoire : Un homme est retrouvé inanimé sur une plage de la côte est des États Unis avec une balle dans la tête qui lui a fait perdre la mémoire, et le chiffre XIII tatoué sous la clavicule gauche. Très vite, cet homme se retrouve avec des tueurs et le FBI aux trousses.
Mon avis : L'un des plus grands succès de la BD. Un scénario prenant à la Robert Ludlum ("La mort dans la peau"), et des dessins précis et efficaces. Dommage que la qualité du scénario se dégrade sensiblement à partir du 8e épisode, car les premiers tomes se lisent d'une seule traite.

 

 

SOS Bonheur

auteurs : Griffo et Van Hamme 

genre : social 

éditions : Aire Libre

L'histoire : Dans un monde dans lequel l'état est omniprésent et gère les vacances, l'assurance médicale, la littérature, ou encore les mouvements d'argent, certaines personnes décident d'aller contre le système.
Mon avis : Une vision  extrêmement réaliste de ce que pourrait bien devenir notre futur proche, avec une réflexion très aiguë et sombre sur le pouvoir et sur le bonheur humain. Un excellent scénario.

 

 

Le grand pouvoir du Chninkel

auteurs : Rosinski et Van Hamme

genre : monde imaginaire 

éditions : Casterman

L'histoire : Dans un monde ravagé par la guerre que se livrent les trois immortels, un jeune Chninkel, J'on, réchappé par miracle d'une bataille, reçoit de U'n, le maître suprême, la mission de ramener la paix.
Mon avis : L'équipe de Thorgal signe là une BD exceptionnelle, en noir et blanc, au scénario onirique qui reprend certaines analogies avec la vie du Christ. Une merveille.

 

 

La rubrique à brac

auteur : Gotlib

genre : humour 

éditions : Casterman

L'histoire : Une série de sketches de deux pages traitant de sujets aussi divers que le Pélican, les vacances, Tarzan, le trombone, ou encore la science fiction.
Mon avis : C'est ma référence pour la BD d'humour. Gotlib, qui a commencé avec Goscinny pour les "trucs en vrac" est le maître incontesté de l'humour fin, glacé et sophistiqué, rempli de coccinelles philosophes et d'Isaac Newton se prenant quelque chose sur la tête. Un régal.

 

 

Sambre

auteur : Yslaire 

genre : drame

éditions : Glénat

 

L'histoire : En 1848, un jeune aristocrate paysan mal dans sa peau, Bernard Sambre, tombe amoureux d'une jeune vagabonde aux yeux rouges, Julie. Mais accusée du meurtre de la mère de Bernard, Julie doit fuir à Paris où la révolte gronde.
Mon avis : Une histoire sombre à la Victor Hugo superbement servie par un dessin très original et qui colle formidablement à l'histoire. J'attends la fin avec impatience.

 

 

Les 7 vies de l'Epervier

auteurs : Cothias et Juillard

genre : cape et épée

éditions : Glénat

L'histoire : Pendant le règne d'Henri IV, un homme au masque rouge qui se fait appeler l'épervier combat l'injustice dans la province française pour oublier la mort de la femme de son frère, Yvon de Troil, qu'il avait engrossé d'une fille. Cette fille, Ariane, qui ignore tout de la fin tragique de sa mère, prend très vite l'épervier comme modèle.
Mon avis : Une histoire de cape et d'épée avec une dimension magique et onirique qui traverse l'histoire de France à travers les destins croisés des sept "éperviers" du maître des oiseaux. une très bonne BD.

 

 

Les compagnons du crépuscule

auteur : Bourgeon

genre : aventure

éditions : Casterman

L'histoire : En pleine guerre de cent ans, un chevalier défiguré part à la recherche des trois forces accompagné par un écuyer peureux et une jeune paysanne dont le village a été détruit par la guerre.
Mon avis : Rêve, légendes, et réalité se confondent dans cette BD épique aux dessins magnifiques qui nous plonge dans les plus anciens contes de la culture celte. Le deuxième tome est tout particulièrement réussi.

 

 

La ballade de la mer salée

auteur : Hugo Prat

genre : aventure

éditions Casterman

L'histoire : En 1913 dans le pacifique, deux adolescents rescapés d'un naufrage sont recueillis par un bateau pirate opérant pour le compte du "Moine". Le bateau est commandé par le capitaine Raspoutine qui vient de sauver de la mer son compagnon, le commandant Corto Maltese.
Mon avis : C'est le premier album de la série mythique des Corto Maltese, et celui qui m'a fait l'apprécier. Aventure, histoire, légendes ancestrales et rêve sont les ingrédients d'une BD magique dessinée à l'encre de Chine.