Princesse Mononoke

Accueil
Remonter
Historique
CV
Japon
Bande dessinée
Musique
Diplomatie
Liens

Cette page est donc dédiée au chef-d'oeuvre d'Hayao Miyazaki, le grand maître de l'animation japonaise, qui a réalisé à ce jour le troisième plus gros succès au box-office japonais après Titanic (hélas), et "Le voyage de Chihiro" du même auteur et qui sort en France en avril 2002. Ci-dessous vous trouverez quelques liens vers des sites qui vous parleront du film beaucoup mieux que moi, ainsi que quelques images que j'ai récupéré sur la toile. J'espère ne violer aucun droit d'auteur en les diffusant. Si c'était le cas, merci de m'écrire, et je les enlèverai immédiatement.

Princesse Mononoke se démarque des dessins animés traditionnels car il s'adresse directement aux adultes, même si des enfants peuvent également l'apprécier pour son côté merveilleux et pour la beauté des dessins. Le scénario est extrêmement riche et complexe et mêle histoire, conte merveilleux, et allégorie sur le rapport de force fragile entre l'homme et la nature, ainsi que sur les effets de l'industrialisation. Des thèmes qui sont particulièrement d'actualité en ce moment... Une caractéristique du film est que les personnages ne sont souvent ni bons, ni méchants, mais suivent chacun une logique qui leur est propre, et les conflits naissent des antagonismes entre ces différentes logiques. Il ne s'agit pas non plus d'une simple lutte entre l'homme et la nature car chaque camp comporte plusieurs tendances qui peuvent s'opposer entre elles, ou s'allier, en fonction des circonstances.

En plus de la richesse du scénario, le film comporte sans doute les plus beaux décors jamais vus dans un film d'animation. On croirait souvent se trouver devant des tableaux ! Les personnages suivent l'archétype japonais (on aime ou l'on n'aime pas), et même si l'animation pêche parfois dans certaines séquences (notamment lorsque les héros courent, on a l'impression qu'ils ont quatre jambes), elle n'en reste pas moins très fluide et souvent extrêmement impressionnante (lorsque la fumée s'élève des forges, on s'y croirait !). Enfin, ce dessin animé ne serait pas complet sans une bande sonore également excellente et qui colle très bien à l'atmosphère générale du film.

Je conseille d'aller voir la V.O. car les voix y sont nettement plus crédibles que pour la V.F. Même si vous n'aimez pas le film (il faut apprécier l'onirisme et accepter de réfléchir un peu), je pense que vous ne regretterez pas d'avoir été le voir, en souhaitant à Princesse Mononoke le quart du succès qu'il aura eu au Japon (presque 15 millions de spectateurs pour un pays de 120 millions d'habitants. Imaginez un film français qui dépasse les 7 millions d'entrées en France !). Bon film !

Liens :

Un fan français du film propose un site très complet et très bien fait.
Nausicaa est un site anglais très complet sur les oeuvres de Miyazaki, dont Princesse Mononoke.

Images :

cliquer sur une miniature pour voir l'image à sa taille réelle.

05.jpg (34034 octets) 05_1024.jpg (197905 octets) 07_1024.jpg (221194 octets) camp.jpg (92186 octets) forges_2.jpg (34269 octets) fuite.jpg (35830 octets) guerre_5.jpg (28341 octets) jikobou1.jpg (35612 octets) kodama_2.jpg (54951 octets) m-ae.jpg (381347 octets) malediction.jpg (70230 octets) san2a.jpg (90594 octets) sangliers.jpg (28589 octets)